- Promo !
TRAITE DU SAINT-ESPRIT, de Mgr Gaume
Ce livre de Mgr Gaume (en 2 TOMES et édité en 1864) vient à son heure. Il s'agit d'un scan de l'original en très bonne qualité de lecture.
A une époque où le surnaturel est méconnu, nié, blasphémé de toutes parts, il était opportun de remonter à la source même du surnaturel chrétien et d’étudier les manifestations de la grâce, dans leur cause divine, la Troisième Personne de l’adorable Trinité.
Afin que le prix ne soit pas un handicap, nous offrons une réduction de 50%.
Soit 15€ chaque Tome (T.I 617 pages - T.II 699 pages).
La lumière de l’enseignement catholique a été tellement voilée sur ces points, par je ne sais quelles vapeurs sorties des marécages nauséabonds de la Renaissance, que les vérités rappelées par Mgr Gaumé paraîtront nouvelles à beaucoup d’intelligences. Elles sont vieilles néanmoins comme le catholicisme lui-même ; et, si jamais doctrine a pu se prévaloir d’autorités imposantes, c’est bien celle que le Traité du Saint-Esprit développe, en s’appuyant presque à chaque page sur les saintes Ecritures, les Saints-Pères, les docteurs de l’Eglise et les princes de la science théologique.
Une vaste conspiration semble ourdie de nos jours pour méconnaître l’action divine dans le monde. Dieu est banni du droit public des nations, il est banni de la philosophie, de l’histoire, des sciences, des arts ; il est banni de l’éducation et de la famille ; il est banni de la religion elle-même et c’est l’opprobre de la civilisation libérale, d’avoir engendré ces sectes hideuses dont le symbole se réduit, en dernière analyse, à une formule plus ou moins brutale de l’athéisme. Des catholiques eux-mêmes se sont laissés, dans une certaine mesure, prendre au piège du naturalisme politique et scientifique.
Oui, à ne considérer que les événements extérieurs dont nous sommes témoins ; à ne voir que les abaissements de la politique moderne, les hontes de la vie publique et trop souvent aussi les désordres de la vie privée, il y a lieu de s’affliger et de craindre pour l’avenir de la civilisation chrétienne. Mais ne perdons pas de vue, d’autre part, le mouvement des esprits, le fécond et silencieux travail des âmes… par le Saint-Esprit. Que présage l'avenir?
Ce document est l’histoire générale des deux Esprits qui se disputent l’empire du monde et des deux Cités qu’ils ont formées ; avec les preuves de la divinité du Saint-Esprit, la nature et l’étendue de son action sur l’homme et sur le monde.
Cet ouvrage est notre cadeau de Noël. Une lecture que vous ferez, crayon à la main, tant c’est beau !
SOMMAIRE
Tome I 617 pages
L’esprit du bien et l’esprit du mal – Division du monde surnaturel – Dogme qui a donné lieu à la division du monde surnaturel – Conséquences de cette division – La Cité du bien et la Cité du mal – Le roi de la Cité du bien – Les princes de la Cité du bien – Le roi de la Cité du mal – Les princes de la Cité du mal – Les citoyens des deux cités – Histoire religieuse des deux cités – Histoire sociale des deux cités – Histoire politique des deux cités – Histoire contemporaine des deux cités – Le spiritisme.
Tome II 699 pages
Divinité du Saint-Esprit – Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit – Procession du Saint-Esprit – Histoire du Filioque – Mission du Saint-Esprit – Le Saint-Esprit dans l’Ancien Testament, promis et figuré – Le Saint-Esprit prédit – Le Saint-Esprit préparé – Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création – Seconde création du Saint-Esprit – Troisième création du Saint-Esprit, l’Eglise – Quatrième création du Saint-Esprit, le chrétien – Naissance du chrétien, le baptême – Développement du chrétien – La science des Nombres – La confirmation – Les dons du Saint-Esprit – Les fruits du Saint-Esprit – Le fruit de la vie éternelle – Le culte du Saint-Esprit.